Conseiller·ère principal·e, Partenariats environnementaux

Alto

The Role

Overview

Lead environmental partnerships for high‑speed rail project

Key Responsibilities

  • gestion projet
  • compensation carbone
  • restauration écologique
  • stratégie partenariat
  • leadership biodiversité
  • relations partenaires

Tasks

-Piloter et coordonner des projets environnementaux, y compris des initiatives de compensation carbone, restauration écologique et recherche appliquée. -Collaborer avec l’équipe interne et le partenaire de développement privé pour la mise en place de plans d’action adaptés et assurer le suivi des engagements. -Assurer la cohérence des partenariats avec les politiques publiques et collaborer avec les autorités fédérales et provinciales. -Développer une stratégie de partenariats en cohérence avec la réglementation et les objectifs du projet. -Leadership mobilisateur pour orienter les collaborateurs vers des solutions communes en biodiversité et milieux naturels. -Identifier, développer et maintenir des relations avec des partenaires stratégiques (gouvernements, ONG, communautés autochtones, entreprises, institutions académiques).

Requirements

  • baccalauréat
  • iso 14001
  • ghg protocol
  • bilinguisme
  • 8 ans
  • esg

What You Bring

-Compréhension approfondie des enjeux et évaluations environnementaux, des lois et règlements applicables. -Habileté à vulgariser des informations complexes auprès de publics variés. -Fournir une expertise technique et réglementaire sur les enjeux environnementaux et assurer une veille sur les évolutions législatives et sociétales. -Suivre et intégrer les innovations et meilleures pratiques pour réduire l’impact environnemental. -Expérience notable en processus réglementaires (fédéral et/ou provincial). -Baccalauréat dans une discipline pertinente (environnement, ingénierie, sciences ou équivalent) ; maîtrise en gestion ou en environnement considérée comme un atout. -Élaborer et proposer des orientations stratégiques et des politiques environnementales alignées sur les objectifs comme la carboneutralité et la biodiversité positive. -Maîtrise des cadres réglementaires provinciaux et fédéraux, ainsi que des processus de conformité environnementale. -Bilinguisme français et anglais, à l’oral et à l’écrit. -Des vacances selon votre expérience, disponibles dès l’embauche. -Jugement, sens de l’analyse, sens politique et diplomatie. -Bonne connaissance des cadres et normes ESG (p. ex., GHG Protocol, ISO 14001, Act4Nature, TNFD). -Une occasion unique de façonner l’avenir du transport au Canada. -Participer à la planification et à la supervision des activités de communication, de consultation et d’engagement public autour du projet. -Au moins 8 ans d’expérience dans un poste semblable, de préférence avec une connaissance des projets linéaires, du secteur ferroviaire ou du transport. -Capacité d’influence et de mobilisation interne autour des objectifs environnementaux et des projets stratégiques. -Accès à des comptes de mieux-être et de santé pour soutenir votre style de vie. -Expérience dans le secteur public ou parapublic, souhaitée. -Excellentes aptitudes en négociation et capacité à établir et maintenir des partenariats stratégiques. -Contribuer au positionnement du projet comme initiative durable en s’appuyant sur des cadres reconnus à l’échelle internationale, nationale et provinciale.

Benefits

-Un régime de retraite et des options d’épargne (REER et CELI). -Un programme de rémunération incitative. -Assurances collectives de base payées pour vous et votre famille : soins médicaux, dentaires, vie, invalidité, etc. -Travail en mode hybride flexible. -Compte Flex-Alto de 500$ visant à encourager une approche santé et un mode de transport plus durable.

The Company

About Alto

-Alto teams up with Cadence consortium—led by SNCF, Air Canada, Keolis, CDPQ Infra and others—to co-design, build and operate the corridor. -Typical projects include 300 km/h electrified track, modern accessible stations in seven cities, and integration with public and Indigenous consultations. -Construction expected post-Impact Assessment over multiple five-to-seven-year phases. -Decreases travel time by half: e.g., Toronto–Montreal reduced to ~3 hours and Toronto–Ottawa to ~2 hours. -Alto projects CA$38.4 billion in time savings, CA$7.2 billion in reduced emissions, and up to 51,000 construction jobs. -Delivered through a crown corporation combining public oversight with a private consortium.

Sector Specialisms

Rail Engineering

Transport Service Design

Passenger Experience

Asset Management

Railway Systems

High-Speed Rail Services

Multimodal Transport Integration