-Réaliser des analyses du coût du cycle de vie afin d’évaluer la rentabilité des mesures d’économie d’énergie. -Proposer des stratégies intégrées visant à améliorer l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et le confort thermique des bâtiments. -Développer des modèles énergétiques conformes aux codes en vigueur et aux exigences des certifications environnementales. -Réaliser des modélisations énergétiques et analyser les émissions de carbone pour évaluer la performance des bâtiments et optimiser les choix de conception. -Préparer la documentation réglementaire et de conformité, notamment pour le CNEB et pour les certifications environnementales. -Réaliser des audits d'énergie et d'eau pour identifier les pistes de réduction de consommation de ressources pour les bâtiments existants.
-Bilinguisme français et anglais est un atout, afin de participer à des projets à travers le Canada. -Avoir de solides connaissances en matière de développement durable, de conception de systèmes énergétiques, en simulation et gestion de l’énergie ainsi que des programmes de subventions et d'incitatifs -Rédiger des rapports techniques, incluant des recommandations, à partir des résultats de modélisation énergétique -Communiquer efficacement les résultats et recommandations aux clients, aux équipes de projet et aux parties prenantes. -Avoir une maîtrise de logiciels de simulation énergétique tels que IES-VE, eQUEST, EnergyPlus et RETScreen Expert. -Jusqu’à cinq (5) semaines de vacances selon le nombre d’années d’expérience -Détenir un titre valide d’ingénieure ou d’ingénieur l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) -Baccalauréat en génie du bâtiment, sciences du bâtiment, génie mécanique ou dans un domaine connexe -Excellentes compétences en communication en français, tant à l’écrit qu’à l’oral -Avoir un minimum de 3 ans d'expérience en modélisation énergétique et en analyse de performance en bâtiment -Recommander des stratégies d’optimisation de la consommation énergétique et des solutions de décarbonation adaptées aux projets. -Apporter un soutien technique pour l’obtention de certifications environnementales telles que LEED, Bâtiment Zéro Carbone et BOMA BEST.
-Un régime d’épargne-retraite (REER) avec une contribution de l’employeur de 4 % -Un horaire de travail flexible dans un mode de travail hybride -Un programme d’aide aux employé-e-s et aux familles -Des avantages collectifs complets dès le premier jour aux employé-e-s permanent-e-s travaillant au moins 20 heures par semaine
-From modest beginnings, it grew into a multidisciplinary firm delivering both local and national projects. -It operates over 40 offices across Canada, offering integrated consulting across engineering disciplines. -Services span energy, infrastructure, transport, buildings, environmental, geotechnical, and digital systems. -Typical projects include major infrastructure, urban development, environmental restoration, and complex transit systems. -CIMA+ has reinforced its scope through strategic acquisitions like C3 Water, Eramosa and MidSea Engineering. -It stands out for its employee-shareholder model, fostering commitment and entrepreneurial drive. -Continuously expanding presence and innovating in project delivery and digital technology integration.
Industrial
Energy
Infrastructure
Buildings
Healthcare
Water
Manufacturing
Residential
Commercial
Heavy Civil
Transport
Utilities
Environment
Urban Planning
New Technologies
Project Management